Le contrôle d’accès :
Sur le 1er semestre 2024, l’ensemble des 12 déchetteries vont progressivement être équipées de barrières.
Pourquoi le contrôle d’accès ?
Avec plus de 279 000 visites par an et 340kg/an/habitant en 2022 (contre 218kg/an/habitant au niveau national), il est devenu nécessaire pour le syndicat d’évoluer vers de nouveaux outils.
Le SIETOM a décidé d’équiper, progressivement en 2024, les 12 déchetteries d’un système de contrôle d’accès.
L’objectif est de renforcer l’efficacité du service en refusant les usagers extérieurs du territoire, en identifiant et traçant les apports des professionnels et en offrant un meilleur service à nos usagers.
Le tri et la valorisation des déchets n’en seront que facilités.
Calendrier d’activation des barrières
Les barrières sont activées par secteur, avec une tolérance limitée pour l’accès dans badge. A partir du 1er septembre 2024, la présentation du badge ou du e-badge est obligatoire.
Mai : déchetteries de Pontonx-sur-Adour, Rion-des-Landes et Tartas
Juin : Caupenne, Mugron, Poyartin
Juillet : Geaune, Hagetmau, Saint Sever
Août : Amou, Pomarez, Pouillon
Comment demander son badge d’accès ?
Le badge est accessible à condition de créer son compte "usager" via le portail : sietomdechalosse.ecocito.com en l’absence d’adresse mail, vous pouvez vous rendre dans les mairies et les Maisons France Service pour vous faire accompagner.
Des réponses aux questions que vous vous posez
Pour répondre aux multiples questions liées aux nombreux cas particuliers, vous pouvez consulter notre FAQ :