A l’ouest du bourg de Saint Cricq Chalosse, le Château de Marquebielle est situé en Bordure de la route départementale n°2, reliant St Cricq à Montfort. Il s’élève sur une colline dominant la route, à l’altitude de 122m. Depuis le château de Marquebielle, la vue s’étend largement, au sud et à l’ouest, par-delà des Landes de Herrères, vers Gaujacq et Brassempouy et laisse entrevoir le piémont pyrénéen.
Le château et la terre de Marquebielle furent acquis vers 1500 par Jeannot de Lataulade. Depuis cette époque lointaine, le chaâteau de Marquebielle (souvent nommé improprement "Château de Lataulade") est toujours resté dans les biens de la famille De Lataulade. Les chefs de cette famille, étaient seigneurs barons de Marquebielle, Làas, Issor, Ossages, Agès, Urgons, en chalosse et Béarn. L’ultime baron de ce nom, seigneur de Marquebielle fut Louis Bernardin Dominique De Lataulade-Domenger, qui y décéda en 1941 à l’âge de 78 ans. Son épouse, Marie Thérèse Elisabeth Josèphe Roques-Borda lui survécut et vécut au château, jusqu’à son décès en 1963. Par successions et partages, le domaine et le château de Marquevielle échurent ensuite à la famille de Supervielle, puis à la famille De Montplanet. Ces biens sont aujourd’hui la propriété de Madame Marie Antoinette De Supervielle, épouse De Vaubicourt.
Le Château de Marquevielle comprend un ensemble de corps de logis de bel aspect quoique de formes et de styles assez disparates. Le corps de logis central date du début du XVIième siècle. Dans la dernière moitié du XVIième siècle, les bâtiments furent agrandis par Etienne De Lataulade, époux de Jeanne Eyquem de Montaigne, nièce de l’écrivain Michel de Montaigne. Au cours des siècles suivants, diverses restaurations, transformations, ajouts, suppressions, modifièrent l’aspect, les volumes extérieurs et l’ordonnancement intérieur de cette demeure à laquelle sont attachés de nombreux faits historiques de l’histoire locale.
Ci dessous les photos et des cartes postales adressées au Roi Albert 1er de Belgique, envoyées le 13 novembre 1914,dont une carte du Château de Lataulade et signée par le Baron et la Baronne de Lataulade (Documents qui m’ont été envoyés par Thierry de Villé en provenance de Belgique).