Patrimoine et Histoire
Accueil Village Patrimoine et Histoire
  Imprimer
Tweet
Patrimoine et Histoire

Quand est-que les 3 paroisses de St-Cricq, Segarret et Marquebielle ont elles fusionnées ?

« Lors de la Réunion à Saint-Cricq d’un quartier de Doazit, de Marquebielle et de Ségarret pour former une seule commune sous le nom de Saint-Cricq-Chalosse. » Décret du 31 mai 1807 Source Robert Marquebielle

Liste des lieux et monuments sur notre commune. Sources : Visite Aquitaine, Gilbert Desport, Roland Dutoya, Fabien Dufau

Articles:

L’histoire des Moulins de St-Cricq (Gilbert Desport)
Dans le document à télécharger ci-dessous, retrouvez l’histoire des Moulins de St-Cricq par Gilbert Desport.
La Salle Polyvalente
Extension de la Salle Polyvalente Parmi d’autres travaux importants, ce fut le projet phare de la mandature 2001/2007. Après plusieurs mois de (...)
Le Château de Poudenx
Le Château de Poudenx est situé au faîte de la colline en forme de crête arrondie sur laquelle s’étale le bourg de Saint Cricq Chalosse. A l’altitude (...)
L’Eglise Saint-Cyr
L’église de Saint Cricq fut à l’origine une petite église romane dont on peut, avec quelques difficultés trouver des vestiges, dans la partie ouest de (...)
Le Château de Lataulade
A l’ouest du bourg de Saint Cricq Chalosse, le Château de Marquebielle est situé en Bordure de la route départementale n°2, reliant St Cricq à (...)
Les Arènes
Notre commune se dote d’arènes pour répondre à la demande de ses habitants attachés à leur culture taurine. Des premières arènes en bois sont (...)
Le Hall des Sports
Cette salle accueille entre autre la pratique de la balle orange. C’est bien connu, notre département est le fief du basket en France. Elle peut (...)
Le Monument aux Morts et le souvenir de la mission 1863
Le monument aux morts, situé sur la place de l’église, est réalisé par l’entrepreneur D. Marsan, après la Première Guerre mondiale pour honorer les (...)
La Rue "Cyrille Labeyrie" et ses alentours.
La Rue Cyrille Labeyrie est le Théâtre depuis des décennies de bâtiments chargés d’histoire avec notamment le presbytère, le monument aux morts, (...)
Souvenir de la mission de 1929
Notre commune conserve sur son territoire un monument original commémorant la mission de 1929. Ce monument commémoratif représente le Sacré-Cœur de (...)
Le Lavoir de Mousquette
Restauré en 1989 par des bénévoles de la commune, le lavoir de Mousquette est situé en bordure du chemin rural très pentu dit de "Planté" au nord du (...)
Le Lac de Poudenx
Le lac de Poudenx est un lieu de détente situé dans les contrebas du château du même nom. Le visiteur pourra y accéder en longeant le jardin d’enfants (...)
Croix de fontaine (près du Louts)
Notre village possède une croix ouvragée avec élégance. On la trouve à la tournée de Serreslous après le pont du Louts. Cette croix marque sans doute (...)
La Fontaine Sainte Anne
La fontaine Sainte-Anne est le point de jaillissement de la source qui alimente le lavoir de Mousquette. Restauré en 1989 par des bénévoles de la (...)
Croix de fontaine 1856
La croix qui orne une fontaine de notre village témoigne d’une ferveur toute populaire attachée à un bien essentiel tout autant que symbolique, (...)
Les dépendances du Château de Poudenx et le Pigeonnier
Autrefois, les grands bâtiments du château de Poudenx formaient un "U" allant de la Mairie actuelle, en passant par la grande maison détruite dans (...)
Moulin d’Arricau (prononcé chez nous Arricaou)
Le moulin d’Arricau est sans doute le plus ancien moulin de notre commune. Il date du XVIe siècle. Situé sur le Louts, il est équipé de trois paires (...)
Croix de chemin de Saint-Cricq-Chalosse
La croix de chemin que l’on trouve isolée dans notre village anime le paysage de notre région des Landes. Cette croix en bois porte le corps du (...)
Moulin de Marquebielle
Les importants aménagements nécessaires au moulin de Marquebielle rappellent la place centrale de ce bâtiment pour notre village. Peu après la (...)
Moulin de St-Cricq
Sur le Louts, le moulin de Saint-Cricq demeure une belle bâtisse qui témoigne de la meunerie d’antan. Il existe sans doute depuis le XVe siècle ou (...)