Le Château de Poudenx
Accueil Village Patrimoine et Histoire
  Imprimer
Tweet
Le Château de Poudenx
JPEG - 89.9 ko

Le Château de Poudenx est situé au faîte de la colline en forme de crête arrondie sur laquelle s’étale le bourg de Saint Cricq Chalosse. A l’altitude de 124 m, cette ancienne maison noble, devenue demeure de plaisance, puis aujourd’hui mairie, est bâtie à 30 m de l’église paroissiale, en bordure du village. Le Château domine au sud le profond vallon de Bordes et les pentes boisées vers Brassempouy.

Le Château actuel, situé à l’emplacement d’une ancienne maison noble, fut édifié au début du XVIIIè siècle. Il est de forme rectangulaire, orienté est-ouest dans sa plus grande dimension. Deux tours sont accolées à ses angles sud : une tourelle octogonale au sud-est, une tour rectangulaire à pans coupés au sud-ouest. La partie centrale est coiffée d’un comble brisé "à la Mansart" couvert de tuiles béarnaises brunes, sauf sur certains pans pour lesquels a été utilisé l’ardoise grise.

L’ensemble du bâtiment offre la vision d’une architecture assez disparate. La différence des styles des façades est manifeste. Cette différence témoigne, à partir d’une construction primitive massive, de reconstructions, d’agrandissements et surtout d’ajouts d’étonnants éléments de décor hybride, mi-gothique, mi-renaissance. Ces transformations ayant été effectuées entre les XVIème et XXième siècles.

C’est en 1704 que Henri de Poudenx, vicomte de la seigneurie de Poudenx (le village de ce nom est situé à 10kms au sud d’Hagetmau), épousa sa cousine au 4ième degré, Jeanne de Poudenx, descendante et héritière des anciens seigneurs de Saint Cricq. Henri de Poudenx devint par cette union, baron de Saint Cricq, propriétaire du domaine et du châteua de cette paroisse. Et, de 1704 jusqu’au décès, sans descendance, de l’ultime comte de Poudenx en 1894, c’est cette famille noble qui posséda le château et le domaine dit "de Poudenx" à Saint Cricq Chalosse.

Après le décès en 1948 de son ultime occupant et usufruitier, le docteur Lubet-Barbon, la commune de St Cricq put acquérir le château de Poudenx en 1951 pour y établir ses bureaux municipaux de la mairie. Dans les années qui suivirent cette acquisition, on procéda à des modifications et des aménagements plus fonctionnels, tels que nous pouvons en bénéficier aujourd’hui.

Retrouvez ci-dessous des plans d’époques du château de Poudenx et des dépendances (Anciennes écuries, Remises volières, parc du château, communs du château, etc . . . ) Documents datant de 1950 !

JPEG - 45.5 ko
JPEG - 109.2 ko
JPEG - 54.5 ko
JPEG - 109.7 ko
JPEG - 85.2 ko
D’autres photos...
JPEG - 780.6 ko
JPEG - 775.5 ko
JPEG - 677.7 ko
JPEG - 798.4 ko
JPEG - 125.6 ko
JPEG - 176.9 ko
JPEG - 83.9 ko
JPEG - 95.7 ko
JPEG - 94.1 ko
JPEG - 50.8 ko