Armoiries de la Commune
Accueil Village Armoiries de la Commune
  Imprimer
Tweet
Armoiries de la Commune
JPEG - 76.9 ko

Les armoiries comprennent le blason proprement dit et les ornements extérieurs. La devise (Banderole) et les soutiens (Tiges)

Le Blason est sur fond d’or (Jaune)

Il comporte en son centre (appelé "cœur" ou "abîme) un chevron d’azur(Bleu, couleur traditionnelle de St Cricq. Ce chevron d’azur est chargé de symboles :

- Il schématise par sa forme, le colline sur laquelle est édifié le bourg, centre de la commune.

- Il figure le louts traversant la commune de part en part en formant de nombreux méandres ou coudes.

Notons qu’autrefois, le chevron est appelé sur les armoiries, "le chevron d’échevin", on dirait aujourd’hui (le chevron municipal). Il est caractéristique des armoiries crées aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles pour les titulaires des charges municipales.

En pointe du blason (Partie basse), un pin de sinople (vert) rappelle l’immense pin de St Cricq, réel ou légendaire, évoqué dans une célèbre chronique du XVIIe siècle. Ce pin nous dit on était :"...le plus haut de la France..." Il se rompit hélas durant la tornade du 21 février 1647.

Ce pin dont le tronc est au "naturel" (sans teinte particulière) est situé au faîte d’un Mont sinople (vert). Ce mont schématise la colline au sommet de laquelle est établi le bourg.

En chef du blason (en sa partie haute) figurent, stylisés, les 2 châteaux St Cricquois : Marquebielle et Poudenx, témoins de l’histoire communale et régionale précieux du patrimoine local.

Ces 2 châteaux sont d’argent (blanc), "maçonnés de sable" : Les pierres sont dessinées, les joints sont de sable (noirs), "ouverts et ajourés de sable" : les portes et fenêtres sont de "sable", c’est à dire noires, "couverts et girouetté de gueules, c’est à dire rouge.

Devise : Au dessus du blason, une banderole d’argent (Blanche) portant l’inscription Saint Cricq Chalosse.

Soutiens : A la droite et à la gauche du blason (En termes d’héraldique on dit à le dextre et à la senestre) des tiges de blé et une tige de maïs d’or (jaune), passées en sautoir (croisées) et liées d’un ruban de gueules (rouge). Ces tiges symbolisent l’agriculture, activité traditionnelle de la commune.

Ce Blason comporte six couleurs héraldiques : L’or (jaune), l’argent (blanc), appelés métaux, de gueules (rouge), azur (bleu), sinople (vert), de sable (noir), appelés émaux.

Les armoiries de la commune de St Cricq Chalosse ont été officialisées et adoptées en conseil municipal le 1ier Juin 1996.

Très personnalisées, elles affirment le caractère spécifique de la commune et souligne la richesse monumentale et le passé historique de Saint Cricq Chalosse.

Source : Gilbert Desport