Arrêté pour le port du masque - COVID-19
Accueil Mairie Divers (Informations)
  Imprimer
Tweet
Arrêté pour le port du masque - COVID-19

Chers administrés,

A la demande de madame la préfète, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint copie du RAA Spécial publié ce jour, comportant un arrêté relatif au port du masque dans certains lieux publics landais.

Dans le souci de minimiser l’exposition des populations au risque sanitaire, plusieurs mairies du département avaient souhaité rendre obligatoire le port du masque sur certaines zones de leur territoire. L’arrêté préfectoral cherche à harmoniser ces efforts et à rendre lisibles les impératifs qui s’imposent aux usagers.

Le port d’un masque « grand public » sera obligatoire à compter de demain samedi 15 août :
- sur l’ensemble des événements de plein air générant des concentrations de personnes (marchés de plein air, brocante, vide-grenier, fêtes publiques, festivals animations de rue...)
- sur certaines voies où les mairies nous ont signalé des densité de population justifiant le port du masque.

Il est souhaitable d’adopter une signalisation claire et pédagogique à destination des usagers de ces espaces, afin d’éviter des contestations contentieuses.

Ne pas respecter les dispositions de cet arrêté rend le contrevenant passible d’une d’amende de 135 euros.

Les services de la préfecture sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Les mairies souhaitant que le port du masque soit rendu obligatoire sur d’autres voies peuvent également s’adresser aux services de la préfecture.

Corentin BURGER
Préfecture des Landes
Cabinet - Direction des sécurités
Chef du service interministériel de défense et protection civiles

PDF - 302.8 ko